Service à Thé Aladin

Année : — Type : , — Matières :

Création : septembre 1990 – Verseuses – Pour la table ou le bureau

Ma première théière m’a été commandée par un ami, un nouveau challenge à surmonter. J’ai suivi différent modes de cheminement concernant cette création.
Généralement les théières ont un manche qui vient se greffer sur le corps. Je ne voulais pas d’un manche rajouté sur une forme, j’ai donc plutôt travaillé sur une anse. Je voulais que celle-ci soit la continuité du corps, et après de nombreux dessins du corps et de l’anse j’en suis arrivé à ce modèle que j’ai appelé Aladin.
Dans mon travail de création je procède ainsi souvent par élimination, je fais uniquement des dessins de profil, et tant que je ne suis pas satisfait, j’élimine. A un certain moment, en creusant, on arrive au résultat souhaité. Ensuite, pour cette théière, une maquette en plâtre m’a permis de voir la troisième dimension.
Comme le temps de recherche avait été important et pour amortir ce travail, j’ai décidé de faire un tirage de cette pièce à 50 exemplaires et donc de réaliser l’outillage nécessaire à sa réalisation. Jusqu’à maintenant j’en ai réalisé 25 exemplaires, chacun étant une pièce unique car faite à la main avec le passe thé intérieur personnalisé.

Service à thé – Modèle Aladin
Contenance 1 litre
Acquisition du FNAC 1990

- Hauteur : 170 mm
- Longueur : 250 mm
- Diamètre du plateau : 350 mm
- Poids total : 1990 gr