Création : avril 2005 – Pièce unique
– Hauteur : 258 mm
– Diametre : 208 mm
Pour cette pièce en cuivre « Route 258 », j’ai voulu réaliser une nervure. J’aime bien le côté fracture, aspect net, fleuve qui coule dans le fond du canyon.
J’ai commencé par faire toute la rétreinte de ma pièce. Celle-ci étant vide je ne pouvais que la défoncer grossièrement de l’extérieur vers l’intérieur et de l’intérieur vers l’extérieur. Ensuite pour affiner le travail je l’ai recuite et remplie de cire.
En orfèvrerie (le travail de l’argent) comme en dinanderie (le travail du cuivre) le travail de la feuille est le même, seule la matière change. Une fois ma pièce remplie de cire, elle se tient, elle est compacte, je peux à ce moment affiner le travail grossier de préparation.
J’ai voulu marier courbe et martelages différents. Une fois qu’on a commencé à faire un certain martelage, défini une certaine courbe, il faut continuer et rendre le travail harmonieux. Outre le travail de rétreinte qui a demandé énormément de coups de marteau, la ciselure décorative en a demandé encore des milliers, avec des frappes plus ou moins fortes et des pannes de marteau différentes. Sympa comme travail.