Les traces habiles ou le processus créatif

L’association “Les Traces Habiles“ mène, à travers le projet “dess(e)ins, un observatoire des dessins liés aux processus créatifs“, une enquête interdisciplinaire autour des dessins de la création dans les domaines de l’architecture, du paysage, du design, du spectacle vivant, de la littérature, de la musique, de la gastronomie, des métiers d’art, des sciences, …

 

Dans ce cadre, chaque semaine, un auteur commente un dessin autour de sa création.
Celui-ci est le dessin n° 61, publié en 2016, semaine 11.

les-traces-habiles-daraspe

 

“Toutes mes créations et réalisations partent de la mine de crayon…
Le dessin est indispensable à ma recherche.
Où que je sois, j’ai papier et crayon sur moi.
Parfois le dessin est très rapide, deux à trois coups de crayons ; c’est rare.
C’est souvent une idée de départ qu’il va falloir incarner, construire, épurer. Une dizaine à une vingtaine de dessins sont souvent nécessaires : j’ai parfois poursuivi la recherche sur une centaine de croquis, souvent pour un détail.
Mes dessins présentent les formes de profil. Je procède par élimination pour arriver à la forme désirée, et si les deux dimensions me conviennent, la troisième s’imposera facilement dans ma recherche du volume.
Lorsqu’une forme me satisfait j’agrandis le croquis à la taille souhaitée pour l’objet final.
Pour une commande, je suis parfois amené à élaborer un dessin en perspective ou à construire une maquette en plâtre, médium, métal, papier ou carton.
Et souvent ces formes seront elles-mêmes reprises, épurées, quelque chose de légèrement différent du premier projet peut s’imposer.
Ce qui rend la création passionnante !“

 

L’article complet sur https://les-traces-habiles.org/2016/03/18/le-dessin-de-la-semaine-n62/