En 2002, Roland Daraspe a été nommé Maître d’Art par le Ministre de la Culture d’alors, Jean-Jacques Aillagon.
Le titre de « Maître d’Art » a été créé en 1994 par le ministère de la Culture en s’inspirant des « Trésors nationaux vivants » du Japon. À leur exemple, les Maîtres d’art transmettent leurs savoir-faire d’excellence. Ils se préoccupent de l’évolution de leurs métiers et font preuve d’innovations.
Les Maîtres d’art sont nommés à vie par le ministre de la Culture et de la Communication. En 2012, ils sont au nombre de 107 Maîtres d’Art.
« Un Maître d’art est un professionnel d’excellence qui maîtrise des techniques et des savoir-faire exceptionnels. Il est reconnu par ses pairs pour son expérience, son expertise et ses compétences pédagogiques. Il a l’obligation de transmettre ses connaissances et ses tours de main à un ou plusieurs élèves de son choix. »
« Dépositaires de savoir-faire rares souvent hérités de traditions ancestrales, les Maîtres d’art portent des valeurs fondamentales ancrées dans le patrimoine français. Certains collaborent avec les plus grands artistes contemporains, plasticiens, designers, architectes, créateurs de mode ou personnalités du monde du spectacle. Tous créent sans cesse des œuvres uniques. Les Maîtres d’art constituent un patrimoine exceptionnel que le ministère de la Culture et de la Communication tient à préserver, valoriser et promouvoir. »
Source : INMA, L’Institut National des Métiers d’Arts
De son côté, l’association des Maîtres d’Art a pour vocation et missions :
– d’encourager la promotion des Maitres d’Art et de leurs Elèves à travers leurs métiers par, site Internet, catalogues, reportages à la télévision, etc…
– l’organisation et la participation à des expositions grand public en France et à l’étranger.
– la participation à des comités de réflexion sur l’avenir des Métiers d’Art entre « restauration » et « Art contemporain » etc… – Les relations avec les ministères dont le Ministère de la Culture
– l’aide au développement des ateliers des Maîtres d’Art et des ateliers de leurs Elèves.
– la création depuis octobre 2009 d’un fond de solidarité pouvant intervenir et aider sur les problèmes pratiques et sociaux urgents.
– la recherche de mécénat pour le développement de la promotion des Maîtres d’Art et de leurs élèves.
Découvrir la fiche de Roland Daraspe – Orfèvre sur le site des Maîtres d’Art…