Vin, Métiers d’Art et Art de Vivre, par Hélène Farnault, Glénat nov. 2017

Quand le vin inspire artistes et artisans d’art, leurs créations offrent aux grands crus, cognacs et autres champagnes les plus précieux des contenants et des écrins d’exception. Un livre pour les amoureux du beau, de l’excellence et des plaisirs de la table.

 

Si le vin est un art, l’expression d’un terroir et d’une civilisation, il mérite et suscite des objets à son image.
Tonneaux et bouchons enrichissent le vin.
Tire-bouchons et seaux à glace inaugurent sa dégustation.
Carafes et verres le magnifient.
Coffres, malles et étiquettes lui rendent gloire…
Tous ces objets mettent en valeur une multitude de matériaux et témoignent de savoir-faire exceptionnels.
Le bois, l’or, l’argent, le damas, le verre, le cristal, le cuir, l’ivoire, la paille… sont ainsi travaillés par des artistes et des artisans d’art dont les œuvres portent le vin au niveau d’un art de vivre.

 

 » Ce livre évoque la fabrication des barriques qui mêle innovation et recherche, celle des bouchons de liège traités pour préserver et enrichir le vin, des tire-bouchons, des carafes, flacons et verres dont les formes et les volumes sont étudiés pour mieux admirer la robe d’un vin ou les bulles d’un champagne, des seaux à champagne, des étuis, des coffrets et malles, des étiquettes en petites séries décorées par des artistes ou gaufrées une à une et dorées à la feuille par un artisan d’art. Toutes ces œuvres, dont on ne sait si c’est l’art qui fait l’objet ou l’objet qui fait l’art, témoignent d’une multitude de savoir-faire dans des matériaux très divers.
Le bois, l’or, l’argent, le damas, le verre, le cristal, le cuir, le parchemin, l’ivoire, la paille, la résine… embellissent et poétisent ces fabuleux breuvages qui, consommés avec intelligence et émotion, éveillent l’imaginaire, favorisent la convivialité, atténuent les chagrins, désinhibent… Le vin exprime par-dessus tout un terroir, une civilisation, une culture. Il génère des métiers et des arts – des métiers d’art – qui sont à son image.

Écrire ce livre s’est imposé à moi un soir où, fêtant avec des proches un événement, nous parlions de nos intérêts respectifs tout en dégustant des grands vins, des champagnes confidentiels et des cognacs sans âge. Fascinée par la richesse lexicale des convives, leurs vocables tour à tour poétiques, charnels, sensuels, triviaux, surprise par l’usage en abondance d’oxymores et métaphores, émue par ce monde de sentiments, de sensations, de perceptions où tous les sens sont convoqués, j’ai souhaité conjuguer leur passion et la mienne. De la jubilation à partager ces produits de la vigne est née l’étincelle qui me fait rendre hommage aux artistes, artisans d’art, designers travaillant dans les domaines très variés de la verrerie, l’orfèvrerie, l’ébénisterie, la marqueterie, la gainerie, la ferronnerie, la forge, la dinanderie, l’estampe, la gravure, la dorure, la lapidairerie, la maroquinerie…
Difficile de tous les énoncer, tant ils sont nombreux à contribuer à la création de ces objets d’art, objets précieux et de passion. « 

Hélène Farnault

 

Vin, Métiers d’Art et Art de Vivre
Hélène Farnault

Éditeur : Glénat
Univers : La gastronomie
Type : Beau livre
Collection : Le verre et l’assiette
Parution : 08 Novembre 2017
EAN : 9782344020135
Format : 240 x 320 mm
Pages : 288
Prix : 49.00 €

Voir la fiche du livre sur le site de l’éditeur…